La Ligue de Protection des Animaux du Calaisis gère les missions de service public de la fourrière intercommunale de la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers et des Communautés de Communes des Pays d’Opale et de la Région d’Audruicq. Cette compétence est régie par les articles L211-11 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.

Nos missions consistent à prendre en charge les chiens et chats errants et/ou dangereux sur la voie publique et de les garder pendant 8 jours francs afin de retrouver les propriétaires en vue de leur restitution. Nous procédons également à la garde des animaux que les personnes déclarent avoir trouvé errants sur notre territoire d’intervention.

Tout animal non identifié est pucé avant restitution à la charge de son propriétaire (article L211-26 du CRPM) et tout animal non réclamé après ce délai est considéré comme abandonné et devient la propriété de la LPA du Calaisis (article L211-25 du CRPM).

Nous sommes également habilité à intervenir sur l’autoroute A16 de St Folquin à Bonningues-lès-Calais. Ces interventions, en collaboration avec les agents de la DIR Nord, consistent en la prise en charge rapide des animaux errants sur cet axe très fréquenté.

Nous proposons aux habitants des communes conventionnées le prêt contre caution d’une cage de capture afin de procéder à la capture des chats errants sur leurs propriétés. Nous assumons également la prise en charge de la faune sauvage sur notre territoire d’intervention fourrière aux fins d’accueil dans notre Centre de Soins de la Faune Sauvage.

Enfin, nous proposons aux communes conventionnées la capture et la remise sur site des chats errants dans le cadre d’une convention de gestion des chats libres prévue par l’article L211-27 du CRPM. La commune ne devant de ce fait assumer que les frais vétérinaires d’identification et de stérilisation.

Vous avez perdu votre chien ou votre chat ?

Contactez-nous rapidement au 03.21.34.76.02, votre animal est peut-être déjà chez nous !