Le dimanche 15 septembre 2019, la Ligue de Protection des Animaux du Calaisis est intervenue sur la plage de Dunkerque à la demande des services de police et de Sea Shepherd afin d’intervenir sur un jeune phoque échoué. L’animal a été pris en charge au sein de notre Centre de Soins de la Faune Sauvage le jour même et a été examiné par notre vétérinaire. Il s’agissait d’une jeune femelle veau marin âgée d’environ 3 mois, baptisée Laetitia.

Notre association a déposé une plainte conjointe aux côtés de Sea Shepherd France pour mutilation sur une espèce protégée suite à des témoignages attestant qu’un individu aurait donné des coups de pied à l’animal et déclarant vouloir le tuer. La plainte a été déposée auprès du parquet.

Bien que l’état de l’animal se soit stabilisé les premiers jours, nous laissant optimistes quant à son avenir, son état s’est aggravé depuis le jeudi 19 septembre et, malgré les soins prodigués par notre équipe et nos vétérinaires, son décès a été constaté le samedi 21 septembre vers 14H00.

Une autopsie sera réalisée ce mercredi 25 septembre à l’Université de Liège afin de définir précisément les causes du décès. Nous maintiendrons évidemment notre plainte commune à l’encontre de cet individu, quels que soient les résultats de l’autopsie qui seront transmis au parquet.

Nous tenons à remercier Sea Shepherd pour leur soutien dans cette triste affaire et nous continuerons avec le même engagement nos missions de protection des mammifères marins et de réhabilitation de jeunes phoques sur le littoral des Hauts-de-France.